Responsable QHSE, architecte de la transformation Digitale ?

QHSE et transformation digitale


A l’heure où la numérisation de l'entreprise est capitale pour lui garantir sa pérennité et sa survie dans une économie concurrentielle et mondialisée, les qualités requises pour opérer cette transformation semblent être déjà dans l’ADN des responsables QHSE.


La transformation numérique est un processus qui a démarré au siècle dernier par l’informatisation de l’entreprise avec des progiciels de type ERP, SIRH, des outils bureautiques, GED, Intranet. 

L’entreprise doit aller plus loin par la numérisation de 100% de son activité. Penser sa stratégie en mode « digital first » ! Transformer l’entreprise en numérisant tous ses process, en digitalisant certains sur tablettes et smartphones, en utilisant les réseaux sociaux, les logiciels, les algorithmes et les data. Tous ces points sont capitaux aujourd’hui pour lui garantir sa pérennité et sa survie dans une économie concurrentielle mondialisée. 

Un facteur clé de réussite de cette transformation numérique réside dans les esprits, les comportements et les pratiques des ressources humaines ; c’est changer l’état d’esprit de l’entreprise

Ceci passe par le lancement bien séquencé de multiples projets simples et courts (analyse, conception, tests et déploiement auprès des référents métier) bénéficiant de l’assentiment des équipes concernées, puis d’une communication des avancées près de tous les employés. 


“Les qualités requises (écoute, sens du terrain, analyse & synthèse) et les méthodes employées ("plan-do-check-act") figurent déjà dans l'ADN des responsables Qualité et HSE ?”

Pensez-vous que la transformation numérique doit être portée par le responsable Qualité et HSE, nouveau Chief digital Officer (CDO) ou le Chief Transformation Officer (CTO) ?


Pour en savoir plus : 

> Revoir la webconférence "Transformation numérique : Tous concernés... mais avec quelles solutions et quelles méthodes ?  


Crédit photo : Fotolia.com 



A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo

4 commentaires:

  1. Le principe de base est que tout le monde doit être impliqué dans un système intégré, et que l'impulsion doit venir de la Direction. Le Responsable QSE peut donner l'exemple en développant des outils numériques et digitaux pour son système qualité, sécurité, éventuellement santé/environnement etc. Néanmoins, il ne doit pas être à mon avis le porteur de ce projet! Les porteurs, ce doit être les membres de la Direction.

    RépondreSupprimer
  2. Oui la transformation numérique est une décision stratégique portée par la direction. Et aujourd'hui le management QHSE selon l'ISO V2015 doit être au service de la stratégie. Il est donc important que la direction QHSE soit dans le comité de direction et mettent ses outils et méthodes à la disposition de la transformation numérique de son entreprise. Je vous propose de poursuivre cette réflexion intéressante sur ce pulse : https://www.linkedin.com/pulse/directeurs-qhse-vendez-votre-management-%C3%A0-direction-g%C3%A9n%C3%A9rale-briand

    RépondreSupprimer
  3. Aurore Rederstorff9 mars 2017 à 22:34

    Bonjour,

    Je suis intéressée par ce sujet mais ne pouvant participer à la webconference "Transformation numérique : Tous concernés... mais avec quelles solutions et quelles méthodes ?" le 17 mars prochain , est ce qu'il y aura un compte-rendu ou retour d'expérience du sujet sur ce blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurore. Je vous invite à vous y inscrire. Vous recevrez de cette façon le replay par email.

      Supprimer