Risque Infectieux en EHPAD : comment initier votre démarche ?

Risque Infectieux en EHPAD
Que ce soit pour améliorer la sécurité des résidents/usagers et du personnel ou pour maintenir le bon fonctionnement de l’établissement, le management du risque infectieux tend à devenir un axe prioritaire pour les établissements médico-sociaux.

La prévention des Infections Associées aux Soins (IAS) déjà bien ancrée dans les établissements sanitaires est en passe de devenir un enjeu pour les structures du secteur médico-social. L'instruction N°DGCS/SPA/2016/195 du 15 juin 2016 relative à la mise en œuvre du programme national d'actions de prévention des infections associées aux soins (PROPIAS) dans le secteur médico-social va dans ce sens.

Rappelons que le PROPIAS initié en 2015 repose sur 3 axes prioritaires : développer la prévention des IAS en associant les usagers, renforcer la prévention et la maitrise de l'antibiorésistance et réduire le risque infectieux associés aux actes invasifs.

Les EHPAD, MAS, FAM, mais également les établissements prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés et les IEM  depuis l’instruction du 15 juin 2016 sont concernés.

Alors comment mettre en place cette démarche de management du risque infectieux ? 3 étapes sont nécessaires :
  • L'évaluation : En commençant par recenser les épisodes infectieux sur les 3 dernières années puis déterminer leur criticité et enfin les hiérarchiser
  • La gestion : Étape qui consiste à analyser le niveau de maîtrise et élaborer le programme d'actions prioritaires
  • La communication qui doit être adaptée à chaque étape de la démarche vers tous les acteurs concernés

Une démarche efficace qui implique un engagement collectif et qui doit s'inscrire dans la démarche globale d'amélioration de la qualité et d'évaluation interne.

Pour aller plus loin sur ce sujet je vous invite à regarder la vidéo de la conférence ESSMS sur le thème "Améliorer la sécurité dans votre établissement grâce au management du risque infectieux"



crédit photo : Fotolia





A propos de l'auteur :
Emilie Raude accompagne les directions QHSE dans l'optimisation de leurs process. Elle est Ingénieur QHSE et Responsable Secteur social et médico-social à BlueKanGo

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