Renforcer votre stratégie grâce au management selon les normes ISO version 2015



Bien sûr à l’efficacité opérationnelle qui est indispensable et indiscutable. C’est souvent l’obsession des responsables QHSE en surveillant la qualité produit/service, fournisseurs et la satisfaction client.

Cependant l’efficacité opérationnelle ne dure généralement pas sur une longue période, tout simplement parce que les meilleures pratiques QHSE se diffusent rapidement comme la gestion de la qualité totale, la gestion de l'amélioration continue, la production lean, la conduite du changement, le système de management intégré SMI…

Les concurrents peuvent rapidement copier les techniques de management, les nouveaux processus. Nous avons tous en tête ces entreprises japonaises qui, dans les années 90, ont excellé dans l'efficacité opérationnelle sans (autre?) stratégie que d’effectuer les mêmes activités que leurs concurrents mais mieux , avant de se faire copier et perdre des parts de marchés.

Veiller à ce que l’efficacité opérationnelle ne supplante pas la stratégie


Il faut donc que votre entreprise veille à ce que l’efficacité opérationnelle ne supplante pas la stratégie. Sinon il en résulte une compétition avec vos concurrents à somme nulle, des prix statiques ou en baisse et des pressions sur les coûts qui compromettent votre capacité à investir dans des projets de développement à long terme. 

Alors que l’efficacité opérationnelle consiste à atteindre l’excellence dans les activités individuelles, la stratégie consiste à combiner les activités. La stratégie implique non pas la juxtaposition d’activités mais un système d’activités étroitement liées. L’avantage concurrentiel de l'entreprise réside dans la façon dont ses activités se correspondent et se renforcent mutuellement.


Un rôle d’animation au sein du comité de direction


Je pense que le management QHSE doit servir cette stratégie grâce aux outils et méthodes dont il dispose notamment en réunion de comité de direction pour cartographier les activités, visualiser le système d'activités et leurs liaisons pour mieux l'appréhender. Le responsable qualité doit jouer ce rôle d’animation au sein du comité de direction pour amplifier la cognition des activités distinctives de vos concurrents et renforcer leurs adéquations. 

Vous devez instiller une discussion sur les arbitrages entre les activités, le leadership des directions, les pistes d'amélioration des flux d’informations et des droits de décision indispensables pour décliner une stratégie et expliquer aux autres directions comment vous allez lier le management QHSE à la stratégie.


Pour poursuivre votre réflexion je vous propose de lire l’ouvrage de 1998 “Competitive strategy” de Mickael PORTER, professeur de stratégie d’entreprise à l’Université Harvard et de visionner la webconférence que j’ai animé récemment sur le sujet.

Visuel : Fotolia.com


A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo

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