Groupements Hospitaliers de Territoire et responsables Qualité et Gestion Des risques



La nouvelle loi du 26 janvier 2016 instaurant les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) pose les questions de l’organisation du travail des équipes Qualité et Gestion des Risques (QGDR) et de répartition des actions de gestion.

Le GHT s’articule autour d’un établissement support et d’une gouvernance commune avec un comité stratégique chargé du projet médical partagé.

Les gestionnaires de la Qualité et des risques d’un territoire se connaissent bien généralement dans le cadre d’associations ou de réunions informelles. Je pense qu’il est possible d’aménager une instance QGDR commune les réunissant sur un territoire.

Cette instance pourrait réfléchir à la gestion d'un seul compte qualité pour le territoire tel que demandé dans la loi et notamment aborder la gestion inter-établissements de la méthode du patient traçeur quand celui-ci doit être pris en charge entre plusieurs établissements. Avec un GHT le chemin du patient-traceur devra suivre pour chaque patient retenu toutes les étapes de sa prise en charge même entre les différents établissements. Ainsi l’ensemble du parcours du patient et de sa famille sera analysé, les points forts identifiés et les points faibles ouvrant sur des actions d’améliorations alimenteront le plan d’actions global du GHT. Ce Plan d’actions inter-établissement pourrait devenir le socle de l’entraide au sein du GHT (regrouper les actions identiques entre les sites, trouver une réponse existante émanant d’un autre site sinon lancer une action qui pourra servir aux autres).

Je pense que cette instance pourrait rapidement se scinder en commissions plus spécialisées dans certains domaines QHSE pour apporter la souplesse nécessaire à de meilleures mises en œuvre opérationnelles.

Cette loi ne me semble pas imposer un mode de fonctionnement dans le domaine QHSE et manque encore de décrets d'application. Aussi il me semble que les responsables QGDR ont une formidable opportunité de décider de leur destin. Je vous propose de développer un peu plus mon point de vue dans le document de 10 pages "La nouvelle orientation de la Gestion de la Qualité et des Risques avec les GHT"


> Télécharger (gratuitement) le Guide GHT




A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire