L'usine du futur sera t-elle ISO 9001 v2015 ?


Alors que le secteur de l'industrie est sous pression depuis des années, avec une compétitivité qui régresse, un retard dans ses équipements et une érosion de l'emploi... l'innovation joue plus que jamais un rôle central. Les entreprises industrielles doivent se préparer, s'organiser et s'équiper pour préparer leur futur. Une usine "augmentée" qui intègrerait les enjeux de la transformation numérique et où la dimension travail serait essentielle.

Comment s'y préparer ? S'appuyer sur son système QHSE semble plus jamais un axe incontournable pour favoriser la performance. Nouvelles normes, réglementations ou méthodes managériales centrées sur le bien être au travail...plusieurs pistes sont à explorer. 

L'ISO 9001 V2015 : une opportunité

La version 2015 de la norme ISO 9001 est certainement une piste sérieuse. Elle répond en effet aux besoins d'agilité des entreprises du secteur industriel et se présente comme une occasion unique de remettre en cause les vieilles habitudes et d'utiliser vraiment le management de la qualité comme un facteur clé de succès d’une organisation.

"Dans une logique de continuité de la version précédente, cette nouvelle version porte un focus particulier sur le management de la qualité et ses principes, la gouvernance et son leadership, et se renforce de l’approche par processus et risques associés dont l’objectivité de la maîtrise impose le suivi d’indicateurs comme fondement de preuves" comme le précise Yvon MOUGIN dans son ouvrage "La Qualité c’est facile ! Comprendre les évolutions de la norme AFNOR NF EN ISO9001"

L'approche managériale des risques

L’approche managériale des risques est le focus mis par cette version de la norme sur la notion même de risque et sa transversalité (client, produit, service, interne…). Croiser l’approche cartographique des processus d’une part et des risques d’autre part permet d’en mesurer l’impact au sein même du SMQ. En effet, identifier ces risques, en évaluer l’impact, définir les priorités et suivre le plan de mise en action seront alors perçus comme une véritable opportunité dans la recherche de la satisfaction des « clients », entendu au sens large : consommateurs, personnels et salariés, financeurs, citoyens riverains…


Pour compléter cette réflexion, je vous invite à

> Télécharger le guide Qualité et Risques 2016 pour le secteur de l’industrie


(Crédit Photo: série TV Trépalium sur arteTV)


A propos de l'auteur :
Hughes SCIARD
Directeur Conseil QHSE, Spécialiste Santé et conférencier




 

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