Etablissements de santé : ​​ Qualité de Vie au travail, une urgence ?

L​a ​Haute Autorité de Santé a ​mis en place dans son processus de certification un​ volet Qualité de Vie au Travail​ (QVT​)​. Le constat étant que la ​QVT a un impact direct sur la qualité des soins (QDS). 

Constat qui prend tout son sens dans le contexte actuel avec des établissements de santé qui doivent faire face à des restrictions budgétaires, du personnel hospitalier sous tension permanente. ​

La ​ HAS et l'ANACT ​proposent aux établissements une note blanche intitulée "Qualité de vie au travail, certification des établissements de santé et dialogue social". 

Il en ressort 3 recommandations qui peuvent être applicables dans bien d'autres organisations :
  1. Développer des espaces de discussions collectives autour du travail pour traduire des vécus individuels en solution organisationnelles.
  2. Développer les démarches d'enquête adaptées à l'analyse du travail et de son organisation pour échapper au piège des discours généralisants.
  3. Renouveler et renforcer le dialogue social autour des liens QVT/organisation/Qualité des Soins.
Ces recommandations mettent en évidence l'importance du dialogue social et la nécessité d'apporter des méthodes et outils pour initier une démarche de progrès. Un chantier qui semble nécessaire aujourd'hui pour les établissements de santé...

> Découvrez les solutions BlueKanGo Santé Sécurité et Bien Être au Travail pour les établissements de santé


A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo




pub_blog_qhse_3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire