La mesure de la QVT et du Bien-être au travail

Initiée par les risques psychosociaux ou encore la pénibilité, la « qualité de vie au travail » (QVT) prend peu à peu sa place dans l'entreprise. 

Bien-être au travail rime avec performance et les directions commencent à l'intégrer dans leur stratégie. Un exemple : face aux enjeux de recrutement et la fidélisation des talents, 80% des dirigeants de PME/TPE considèrent que la QVT de leurs salariés est une réponse efficace (source TNS Sofres - Sodexo 17-02-2015).

Alors comment mesurer cette QVT ?

Des éléments de réponses semblent se trouver du côté de l'engagement. En effet, des questionnaires permettent de mesurer pour chaque salarié :
  1. Son niveau de bien être et son niveau de confiance dans son entreprise
  2. Son sentiment de reconnaissance et de liberté dans son entreprise
  3. Sa perception du sens donné à son travail et du projet collectif de l’entreprise (la raison d’être de l’entreprise au delà des aspirations financières de ses propriétaires)
Et après ? Comment interpréter les résultats ? 

Grâce à ces informations précieuses, la direction pourrait alors avoir un aperçu de l'engagement de ses collaborateurs et trouver les solutions favorisant la reconnaissance au travail. Soulignons que pour 90% des dirigeants de PME/TPE, ces solutions ont un impact direct sur la réputation, la performance et le chiffre d’affaires de leur entreprise (source TNS Sofres - Sodexo 17-02-2015).

Mais encore faut-il que ces informations ne soient pas biaisées. En effet, les réponses aux questionnaires QVT étant en étroite relation avec l'environnement de travail du salarié, la confidentialité totale devient dès lors un pré-requis. L'objectif étant que chacun puisse répondre de la manière la plus objective possible. Dans ce cadre, l'entreprise peut-elle initier elle-même cette démarche ? Doit-elle faire appel à un tiers de confiance ? La question mérite d'être soulevée...

> découvrir la solution BlueKanGo pour gérer la QVT


A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire