2016 : âge de maturité des systèmes de management QHSE ?

Au début des années 2000, les systèmes de management étaient centrés sur "j'écris ce que je fais et je fais ce que j'ai écrit". L'entreprise sérieuse et ses salariés appliquaient des procédures, protocoles et modes opératoires ! 

Dans les années 2000, sous l'impulsion des référentiels normatifs, l'approche devenait processus et beaucoup plus cartographique. Il fallait naviguer dans le système Qualité. La gestion de la sécurité et de l'environnement reposait sur la même méthode. Nous pouvions créer des systèmes QHSE intégrés. Au milieu des années 2000 le document unique montait en puissance et une priorité particulière était porté à la santé et sécurité des travailleurs.

Depuis le début des années 2010, la souffrance au travail, les risques psychosociaux et dernièrement la pénibilité sont maintenant des facteurs à mesurer et nécessitant une prise en compte dans l'organisation du travail.

Qu'en est-il en 2016 ? La révolution engendrée par Internet dans tous les domaines d'activité et la naissance d'entreprises" très fun" et génération Y, la dimension Qualité de Vie au Travail est devenu un critère différenciant d'adaptabilité. Les systèmes de management deviennent plus souples sans être moins efficaces. De nombreux analystes observent maintenant une corrélation directe entre l​es performance​s​ économiques et sociales des organisations (par exemple Great Place To Work). 

Est-on arrivé à l'âge de la maturité des systèmes de management QHSE ? L'humain est-il replacé au cœur du système de management ? Le temps nous le dira... Mais peut-être avez-vous un point de vue différent ?



A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo



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