Votre entreprise est concernée par la nouvelle loi de sécurisation de l'emploi*. Alors sujet RH ou Qualité ?

En réfléchissant à sa mise en application, nous constatons qu'elle fait appel à une dynamique qualitique et du PDCA.

En effet votre service RH et Relations sociales a souvent la charge de sa mise en oeuvre et a besoin d'une base documentaire partagée (la fameuse Base de Données Unique ou BDU) avec le CHSCT, le CE..., de formulaires pour communiquer les chiffres de l'entreprise aux représentants élus, de bâtir des réunions avec un agenda partagé, des comptes rendus et mener un plan d'actions.

Avec les méthodes et les outils de votre service qualité (QHSE ou QSE), vous pouvez faire de cette nouvelle contrainte un atout de votre dialogue social. Par exemple une action de dialogue social est après tout une origine nouvelle "dialogue social"  pour des actions de votre plan d'actions global QHSE au même titre que le DU, les audits, les enquêtes de satisfaction du personnel, des non-conformités, etc. Comment faire ?

Vous pouvez réagir à la vidéo ci-dessous proposant la construction de la BDU avec un logiciel qualitique :



Si vous ne pouvez pas lire des vidéos au format youtube, merci de cliquer sur ce lien pour accéder à un autre format de vidéo.


*= La loi de sécurisation de l’emploi exige des entreprises une base de données unique. Cette base de données économiques et sociales regroupe l’ensemble des informations que l’employeur remet aux Instances Représentatives du Personnel (CE, CHSCT, DUP…).


A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire