La fonction QHSE dans l'agroalimentaire en 2014

Le rôle du responsable QHSE n’est pas tant d’intervenir directement sur le plan opérationnel mais bien de mettre en place des moyens, de développer des compétences, de déployer des procédures qui permettront de maîtriser les exigences retenues.
 

En résumé, voici la synthèse des réponses issues du rapport QHSE 2014 secteur agroalimentaire
  • Les Missions QHSE : en augmentation par rapport à 2010, les répondants déclarent avoir en mission principale la mise en place d’une démarche qualité globale et transversale. Quelque soit le type d’activité dans la filière agroalimentaire, le suivi des aspects normatifs et règlementaire est prépondérant.
  • Le Document Unique et le Plan de Continuité de l’Activité sont, pour la majorité suivis par les responsables qualité qui travaillent à leurs réactualisations.
  • La gestion des risques associe la prise de connaissance des incidents ou risque d’incident entraînant la mise en œuvre d’actions préventives ou curatives. La culture risque de l’entreprise basculant ainsi progressivement d’une approche « a posteriori » vers celle de l’ « a priori ». Parmi les axes d’améliorations identifiés comme prioritaires, l’ergonomie est prédominante. Parmi les outils de suivi utilisés par les responsables QHSE, Excel ou Word manquent d’ergonomie et ne sont pas suffisamment communicants.
  • Le Management environnemental entre dans le management global de l’entreprise par la mise en œuvre de l’ISO 14001.
De façon significative, cette enquête montre que dans le secteur les attentes des chefs d’entreprises sont de disposer d’outils de pilotage fiables, sensibles et quotidiennement mis à jour.

N’est-ce pas au responsable qualité et à celui du système d’information, de leurs fournir ces tableaux de bord et indicateurs rassemblant l’ensemble des informations transverses et consolidées, préambule indispensable à une prise de décision éclairée ?

Crédit Photo : © ant236 - Fotolia.com

A propos de l'auteur :
Hughes SCIARD
Directeur Conseil, Qualité, Réglementaire et Environnement

Biologiste - Ancien praticien hospitalier



pub_blog_qhse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire