EHPAD : de l’importance de bien maîtriser l’évaluation interne


2013 est une année charnière pour les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Le calendrier évaluatif se resserre, les exigences de traçabilité de l'amélioration continue de la qualité se font plus pressantes.

Les établissements doivent envoyer aux autorités leur rapport unique d'évaluation interne avant le 03 janvier 2014. Le rapport définitif d’évaluation externe doit leur être transmis avant le 03 janvier 2015. L'évaluation interne est une étape importante pour un établissement car elle va déterminer la réussite de l’évaluation externe, sachant que cette dernière conditionne le renouvellement d’autorisation !

Il est donc nécessaire de bien se préparer en amont pour ne pas se retrouver dépourvu face à des dates butoirs qui se rapprochent. Ces évaluations impliquent par ailleurs une démarche continue d'amélioration de la qualité, reposant sur une solide organisation interne.

Les directions d’EHPAD sont souvent à la recherche d’un référentiel personnalisable, intégrant les exigences législatives et les recommandations de l’ANESM mais également d’un système les guidant dans l’élaboration des fiches actions et du plan de progrès correspondant. Des solutions existent.

L’éditeur de logiciel BlueKanGo propose par exemple un logiciel dédié qui vous apportera un gain de temps non négligeable. Au-delà de l’évaluation interne, le logiciel est une aide dans la gestion de votre démarche d'amélioration de la qualité grâce au plan d’actions intégré que vous pourrez extraire pour alimenter vos rapports. Il est gratuit sur simple demande sur leur site. D’autres modules complémentaires payants vous permettront de produire DARI, DUERP, FEI et d'en assurer le suivi.

Afin de réaliser dans les meilleures conditions cette étape, il est également utile de se faire accompagner. Vous aurez ainsi le temps de mettre en place les principales actions d'amélioration de la qualité de vos prestations, d’asseoir votre démarche qualité sur de solides bases organisationnelles et méthodologiques ou encore la possibilité de permettre à vos équipes de "souffler" entre deux processus évaluatifs contraignants et chronophages.

Plus d’informations :

- Logiciel Evaluation Interne de BlueKanGo

Crédit photo : © Jackin - Fotolia.com



A propos de l'auteur :
Véronique FIFIS-BATTARD
Directrice OPTIM consult - Conseils et évaluations ESSMS





pub_blog_qhse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire