EHPAD et Document d’Analyse du Risque Infectieux (DARI)




Si la circulaire du 15 mars 2012, publiée le 12 avril 2012, suspend l’obligation de la réalisation du document d'analyse du risque infectieux (DARI) avant fin 2012, elle n’en remet pas en cause le fondement.

Cette circulaire vise à promouvoir une démarche qui permet à chaque établissement d’évaluer les risques infectieux au regard de la situation épidémiologique et d’apprécier son niveau de maîtrise de ce risque afin d’élaborer ou d’adapter son programme d’action.

Ayons conscience que la maîtrise du risque infectieux s’intègre dans une approche plus générale de gestion des risques, toutes origines confondues s’appuyant sur l’identification, la déclaration et les actions entreprises afin d’en maîtriser les impacts. Si l’approche curative est le premier volet de cette démarche, elle ne doit pas occulter la pertinence d’une gestion prévisionnelle qui favorise la prévention plutôt que la réparation.

Les étapes d’une telle démarche nécessitent d’allier la sensibilisation des acteurs à des moyens déclaratifs adaptés pour tracer et suivre les effets des actions mises en place.

Promouvoir une telle démarche doit permettre à chacun :
  • d’évaluer le risque au regard d’une situation
  • d’apprécier son niveau de maîtrise
  • d’élaborer ou d’adapter son programme d’action
  • de communiquer

Pour y parvenir, des outils d’analyse existent ! Ils permettent de répondre aux exigences de la circulaire pour peu que l’établissement se soit doté des moyens de collecte et de déclaration des situations, des constats ou incidents. A partir de ces informations il est possible de gérer les risques, d’analyser les causes, d’évaluer la gravité/criticité ou encore de mettre en œuvre les actions correctives ou préventives.

Plus qu’une simple réponse à une obligation règlementaire, conduire une démarche de gestion prévisionnelle des risques relève du choix pour l’établissement d’inscrire cette priorité transversale dans sa politique managériale institutionnelle...

Plus d'informations :

L'éditeur de logiciel BlueKanGo propose une application de gestion des risques pour les EHPAD permettant notamment  de réaliser le DARI.



Crédit Photo : © choucashoot - Fotolia.com

A propos de l'auteur :
Hughes SCIARD
Directeur Conseil, Qualité, Réglementaire et Environnement

Biologiste - Ancien praticien hospitalier



pub_blog_qhse


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire