BTP : le système HSE, reflet de la performance de l’organisation ?


Dans le secteur du BTP si la qualité de l’ouvrage livré est une priorité, les problématiques liées à l’hygiène, la sécurité et l’environnement n’ont jamais été autant à l’ordre du jour.


Les parties prenantes, à savoir les entreprises, la maîtrise d’œuvre, les assurances et les administrations, prennent de plus en plus conscience de l’importance du management proactif et des normes d’hygiène, sécurité et environnement dans ce secteur. Plusieurs questions sont régulièrement soulevées :

  • Quels sont les apports et les enjeux d’une organisation HSE pour mon entreprise BTP ?
  • Quels sont les principaux impacts environnementaux et risques d’accidents et de maladies professionnelles dans mon activité ? Comment les prévenir ?

Ces questions centrales concernent aussi bien la direction que le personnel. En effet, un système HSE implique l’amélioration continue de la sécurité du personnel et de la protection de l’environnement.

Au-delà de ce principe fondamental, la démarche HSE vise notamment à :

  • Favoriser la réduction des accidents du travail ;
  • Améliorer les conditions de travail ;
  • Réduire l’impact des activités sur l’environnement ;
  • Améliorer la conformité à la réglementation ;
  • Avoir une démarche responsable dans le sens du développement durable ;
  • Obtenir des certifications, reconnaissance externe dans un secteur concurrentiel.

Cependant pour accomplir ces objectifs, il est nécessaire de disposer d’outils de pilotage appropriés. Les responsables doivent être notamment en mesure de veiller en permanence au respect des exigences réglementaires, d’accroître la sécurité du personnel grâce à l’analyse des risques ou encore d’analyser les causes d’incidents n’ayant été prévenus…

Au delà de la nécessaire implication de la direction, de l’intégration du système HSE au projet d’entreprise, le recourt à une solution dédiée permettra de suivre et de mettre en place des actions préventives ou correctives nécessaires et de digitaliser des process internes qui nécessitent d'être "dépoussiérés". La productivité de votre entreprise passe notamment par là…

Pour plus d’informations :

Logement social : Et si la qualité de service passait aussi par la digitalisation des processus
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Digitalisation Qualite et HSE

Visuel :  Fotolia.com

propos de l'auteur :
 
Hughes SCIARD
 

Directeur Conseil QHSE,   
Conférencier

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