Qualité et sécurité des aliments : la certification des entreprises agroalimentaires

La qualité et la sécurité des aliments sont des préoccupations croissantes pour les consommateurs comme pour les autorités publiques et les distributeurs. Être certifié IFS et/ou BRC, Agri-Confiance, est la garantie que l’entreprise a mis en place un système de management qualité qui prend en compte le risque alimentaire et met en œuvre les actions indispensables qui permettront de le neutraliser et que ses objectifs principaux sont la sécurité et la satisfaction du consommateur.

Il convient donc, pour l’entreprise agroalimentaire de pouvoir démontrer que l’organisation mise en place répond aux exigences de ces référentiels, pouvoir en fournir la preuve et comme dans toute Démarche de Progrès, évaluer les faiblesses de l’organisation et des process pour mettre en place des actions correctives d’amélioration et de défense.

Si l’énoncé de ce principe est simple, sa mise en œuvre requière une mobilisation importante des ressources humaines, un circuit de diffusion ascendant et descendant des informations efficace et rapide. L’une des étapes qui amènera à la reconnaissance par l’organisme certificateur, repose sur la pratique de l’audit interne, appuyée par les grilles des référentiels choisis. Ce choix, orienté selon les marchés de l’entreprise, nécessite parfois de croiser les exigences de plusieurs référentiels, redondances qui s’avèrent chronophages en raison des ressaisies.

Impliqué depuis plus de dix ans dans les démarches QHSE, BlueKanGo avec son application web gratuite et illimitée BMS CERTIFAGRO vous propose de bénéficier des dernières versions, applicables en 2012, des référentiels : BRC v6 (01/2012) et IFS v6 (07/2012), Agri-Confiance… et d’optimiser vos audits en croisant vos réponses entre ces différents référentiels.

> application BMS CERTIFAGRO (fiche pdf)


Crédit photo : © Pierre Blanchon - Fotolia.com

A propos de l'auteur :
Hughes SCIARD
Directeur Conseil, Qualité, Réglementaire et Environnement

Biologiste - Ancien praticien hospitalier



pub_blog_qhse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire