Bactérie ECEH : Des graines germées à l'origine de la crise sanitaire

  • La bactérie tueuse

Les multiples intoxications alimentaires en Allemagne, liées semble t-il à des graines germées issues de l'agriculture biologique, ont inquiété et continuent de tourmenter l'Europe et la filière agroalimentaire toute entière. Sur les 3900 infections recensées, 48 consommateurs ont trouvé la mort dont 47 en Allemagne depuis le 24 mai. Une responsable : La bactérie E.coli enterohémorragique (ECEH) qui produit des shiga-toxines et provoque des hémorragies digestives chez les personnes contaminées. Cette bactérie mortelle, s'est propagée rapidement outre-Rhin et c'est l'Europe entière (14 pays) ainsi que les États-Unis et le Canada qui se sont retrouvés affectés par cette crise sanitaire. Selon une autorité Allemande responsable des investigations concernant la bactérie en question : « Des milliers d'analyses effectuées sur des tomates, des concombres et des salades n'ont strictement rien donné ». A l'arrivée, ce sont bien les graines germées qui seraient les principales responsables.


  • La cadre réglementaire imposé par l'Union Européenne

Pour garantir une surveillance et un contrôle drastique des denrées alimentaires sur un marché ou tous les échanges intracommunautaires ont été facilités, l'Union Européenne a mis en place en janvier 2010 des contrôles renforcés aux frontières pour certains fruits et légumes. Malgré cela, seulement 10% des produits importés sont testés par les organismes de contrôle. La mise en place de cette réglementation ainsi qu'un florilège d'autres normes et législations (PAC, Label Agriculture Biologique, AOP, IGP, Système d'alerte rapide...), n'ont pas permis d'empêcher et d'anticiper cette crise alimentaire.


  • Contrôles et audits

La question de la nécessité des contrôles phytosanitaires est aujourd'hui primordiale, les événements récents ont montré l'importance capitale de ces contrôles pour prévenir ces risques alimentaires liés aux importations de végétaux et garantir aux consommateurs une sécurité alimentaire optimale.





A propos de l'auteur :

Simon JEZEQUEL
Chargé de développement commercial
BlueKanGo





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire