L'affichage environnemental au service d'une meilleure compréhension des impacts écologiques des nouvelles technologies

Engagement phare du Grenelle Environnement, l’affichage environnemental doit informer le consommateur de l’impact écologique de ses achats pour le guider vers les produits les plus respectueux de l’environnement. Le coup d’envoi de l'expérimentation menée par les pouvoirs publics aura lieu le 1er juillet prochain.

1.000 produits sont concernés a indiqué Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement avec Benoît Apparu, secrétaire d’État chargé du logement, le 9 mars dernier.

Une réponse aux attentes des Français
Selon l’étude annuelle sur la consommation durable de TNS/Ethicity (2010), 54% des Français se montrent de plus en plus méfiants vis-à-vis des arguments écologiques utilisés dans les publicités alors que dans le même temps 74% d’entre eux souhaitent connaître l’impact environnemental des produits.

Ces résultats soulignent l’attente des consommateurs pour disposer dans ce domaine d’une information objective, fiable et transparente.

Cela confirme également que tous les secteurs doivent se sentir impliqués, pas uniquement la grande distribution, l'automobile ... Le secteur informatique doit à son tour prendre des mesures pour contribuer à la réduction des impacts sur l'environnement.

Mais alors, que pouvons-nous faire à notre échelle ?



A notre niveau, nous avons décidé d'aider nos clients à réduire leur consommation d’énergie, tout en préservant leur potentiel de développement économique.
Nous avons mis en place cet affichage environnemental sur l'ensemble de nos documentation. Désormais, nos clients verront apparaître ces nouveaux pictogrammes.

Nous prenons en compte le coût de l’énergie dans la construction de nos offres car la consommation d’énergie représente en moyenne 10 à 20% des charges d’une entreprise du tertiaire ou d’une administration, et plus de 30% du budget d’une entreprise industrielle.
Les conséquences économiques de la hausse des prix de l’énergie viennent diminuer la marge d’exploitation entraînant une baisse de la compétitivité.
L'amélioration du bilan énergétique portée par nos solutions génèrent un gain de rentabilité.

Avec cet affichage, nous espérons contribuer à :
  • la réduction des coûts énergétiques en diminuant les frais généraux et en augmentant ainsi la compétitivité économique des entreprises et administrations
  • l'augmentation des effets positifs sur l’environnement par la diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • l’anticipation sur une réglementation de plus en plus contraignante.
A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo

Entrepreneur dans l’âme, j'ai créé la 1ère clinique de chirurgie dentaire certifiée ISO dans les années 90 puis j'ai développé un métier de conseil en Qualité, Hygiène et Sécurité dans le secteur de la santé. 

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