Etablissements de santé : vers la mutualisation des plates-formes logicielles et l'harmonisation des méthodes en matière de gestion de la qualité et des risques

La circulaire N°DGOS/PF2/R1/2010/464 du 27 décembre 2010 relative à la dotation d'une subvention de 2,3M€ par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé pour la gestion informatisée des risques associés aux soins en établissement de santé est restée confidentielle alors que c'est une première.

Certes son montant est très faible par rapport aux dizaines de millions d'euros engloutis chaque année par les établissements de santé pour la gestion de leurs dossiers patients informatisés, cependant cette circulaire démontre une évolution importante du système de santé français.

La circulaire rappelle bien sûr que « le développement de la démarche de gestion globale des risques dans les établissements de santé en vue d’améliorer la sécurité des patients et des personnes sous tous ses aspects (pratiques de soins, risques d’infections, vigilances, etc.) est un des éléments majeurs de la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de soins. »

Mais la nouveauté est que les fonds alloués iront prioritairement aux projets fondés sur une mutualisation entre établissements de santé et sur la mise en place d’outils communs pour le partage d’expérience et d’informations.

Cette informatisation concerne notamment la gestion documentaire, le recueil et le traitement des événements indésirables.
Les fonds sont répartis régionalement par ARS (Agence Régionale de Santé), la mutualisation va pouvoir se faire par région. La circulaire est déjà applicable.

Cette initiative sera à mon sens particulièrement bénéfique. Depuis 2003 beaucoup de clients BlueKanGo adoptent déjà cette approche sur notre plate-forme SaaS (Software as a Service) avec un système de management qualité et risque cadre, des établissements dupliquant ce système cadre en l'adaptant à leurs spécificités, une consolidation des données et du benshmarking.

Tous gagnent en temps de déploiement et de suivi et aussi en performance par une vraie dynamique d'amélioration continue inter-établissement. Je pense notamment à bon nombre d'UGECAM, l'APHM et le groupe MEDIPARTENAIRES.

Téléchargez la circulaire :

A propos de l'auteur :
Jean-Marc Briand
Président, BlueKanGo

Entrepreneur dans l’âme, j'ai créé la 1ère clinique de chirurgie dentaire certifiée ISO dans les années 90 puis j'ai développé un métier de conseil en Qualité, Hygiène et Sécurité dans le secteur de la santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire