Externalisation et hébergement des données : l'exemple du CH de Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot




L'externalisation et l'hébergement sécurisée des données sont aujourd'hui au centre des évolutions, tant techniques que fonctionnelles, des directions informatiques des établissements sanitaires. Certaines structures ont déjà intégré dans leur schéma directeur cette mutualisation des données de santé publiques et privées.

En septembre 2010, le centre hospitalier (CH) Saint-Cyr de Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne) décidait d'externaliser ses serveurs informatiques dans des centres d’hébergement externes (de la société Sigems), en prévision de la création d’un pôle de santé public/privé (qui associera l’hôpital et la clinique de Villeneuve-sur-Lot).


Ce projet bénéficie du soutien du plan Hôpital 2012, qui en financera plus de 55 millions d’euros, pour un coût global estimé à près de 107 millions d’euros.

Cette perspective répond à la volonté du gouvernement de mutualiser entre les structures des moyens actuellement résidentiels et de réduire ainsi, de fait, les coûts de maintenance et de fonctionnement. 

Cette mutation permettra de plus aux équipes informatiques, souvent submergées par les besoins et demandes, d'assurer au mieux la maintenance et l’assistance aux utilisateurs dans leur cœur de métier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire